Le Projet

Une œuvre monumentale qui trouve sa place

Depuis avril 2017, les visiteurs de la basilique Saint-Sernin ont pu admirer l’impressionnant polyptyque du peintre d’Arcabas intitulé Hommage à Bernanos. Si cette œuvre, d’abord présentée dans le cadre d’une exposition Arcabas, est restée plus longtemps que prévu, c’est que l’idée s’est imposée de tout mettre en œuvre pour la conserver définitivement à Toulouse.  

            Notre association est née pour porter ce projet de conservation de l’œuvre à Toulouse où elle a toute sa place. Tant la ville est imprégnée de l’histoire de la retirada.

 « C’est une œuvre qui parle à tous, aux chrétiens et à ceux qui sont marqués par l’histoire tragique de la guerre civile espagnole et à tous ceux qui sont sensibles à la misère de ce monde car c’est un message d’espérance. »

L’Association des Amis de l’Œuvre d’Arcabas à Toulouse a ainsi œuvré pour son installation au Couvent des Jacobins, et a obtenu un accueil favorable ainsi que l’accord de la Mairie de Toulouse et de la conservatrice du lieu.

            Installé dans la nef des Jacobins, le polyptyque est incontestablement un monument artistique, culturel et mémoriel pour les générations à venir.  

            L’œuvre sera officiellement inaugurée aux Jacobins au courant du mois de décembre 2019 en présence de représentants religieux et civils, dans le cadre d’un dépôt fait par l’artiste dans l’attente d’une pleine propriété que l’association œuvre à finaliser.

L’œuvre

Un cri contre l’oppression et l’injustice, une œuvre en mémoire des événements de la guerre d’Espagne.

Le polyptyque Hommage à Bernanos fut inspiré au peintre Arcabas en 1962 par le pamphlet antifranquiste Les grands cimetières sous la lune de 1938 dans lequel Georges Bernanos critique avec virulence l’attitude de certains évêques durant la guerre d’Espagne et plus largement l’abime dans lequel s’enfonce toute l’Europe de cette époque.

Le tableau nous place en fasse des horreurs, des compromissions, et nous invite à l’espérance et à la confiance, souvent nommé « Guernica chrétien » il est un monument de mémoire. Arcabas est un peintre de l’espoir et de la joie comme l’atteste la figure du grand Christ de douleur qui se détache sur un ciel d’azur et l’enfant au pied de la croix qui proclame Nolite timere : « N’ayez pas peur ! ».

De grande ampleur par sa taille 5m sur 5m, mais aussi au niveau esthétique et mémoriel il sera pour l’avenir une œuvre maitresse du patrimoine collectif et Toulousain.

Accroché au Couvent des Jacobins, lieu de pensée et de réflexion historique il sera offert à la vue d’un public très large.

L’Association des Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse (AAOAT) œuvre à la réalisation de ce grand projet consciente de l’intérêt de ce patrimoine pour les générations futures.