Dans l'actualité

    Toulouse. L'œuvre d'Arcabas quittera Saint-Sernin pour l'église des Jacobins

    Paru dans La Dépêche, le 05/09/2018
    Exposé depuis plus d'un an dans la chapelle du transept nord de la basilique Saint-Sernin à Toulouse, le polyptyque du peintre Arcabas, décédé le 23 août à l'âge de 91 ans à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), sera transféré d'ici le mois de novembre en l'église des Jacobins. Un vote du conseil municipal de Toulouse doit prochainement entériner le déménagement de cette œuvre majeure de l'artiste spécialisé dans l'art sacré contemporain à la renommée internationale.

    "L'hommage à Bernanos" d'Arcabas restera-t-il à Toulouse ?

    Paru sur France TV Info le 05/09/2017

    C'est un tableau monumental qui illumine le chœur de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, "L'hommage à Bernanos" réalisé par Arcabas force l'admiration des paroissiens et des amateurs d'art sacré contemporain. Le polyptyque doit rester accroché jusqu'au mois de janvier 2018, ensuite la mairie et l'église souhaitent l'acquérir définitivement. Reste à trouver les fonds pour financer l'achat...

    Lire la suite

    Toulouse. Une souscription pour acheter l'œuvre d'Arcabas

    Paru dans La Dépêche, le 09/05/2017

    Le diocèse de Toulouse lance une souscription pour acquérir L'Hommage à Bernanos, tableau monumental actuellement exposé à la basilique Saint-Sernin.

    Le polyptyque monumental (5 mètres x 5) peint par le peintre Arcabas en 1962 et actuellement exposé à la basilique Saint-Sernin pourrait définitivement rester à Toulouse. Dressée pour l'exposition temporaire consacrée à ce peintre de l'art sacré contemporain (Jean-Marie Pirot de son vrai nom), dans le transept nord du monument historique depuis le 23 avril et jusqu'au 4 juin, l'œuvre a tapé dans l'œil du diocèse de Toulouse.

    Lire la suite